Assurance en ligne » Assurance auto collection

Assurance voiture de collection : Comparer les différentes offres

Lorsque vous entrez en possession d’une voiture de collection, il est judicieux de recourir à une assurance pour voiture de collection. Cependant, il existe une multitude d’offres de contrat d’assurance. Pour procéder au choix de votre assurance auto, il est important d’avoir toutes les informations. Cet article vous informe de tout ce que vous devez savoir avant de choisir une assurance pour votre voiture de collection.

À quoi sert une assurance auto pour voiture de collection ?

Un véhicule est appelé voiture de collection lorsqu’elle est vieille d’au moins 30 ans. Aussi, une voiture de collection ne se retrouve plus en fabrication et présente des particularités inchangées. Par comparaison aux véhicules courants, une voiture de collection possède une carte grise particulière et son contrôle technique se fait par intervalle de 5 ans.

Pour les assureurs, l’esthétisme ou l’authenticité du véhicule suffisent pour qualifier un véhicule de voiture de collection. Ainsi, plus une voiture est rare, plus elle requiert une attention spécifique.

L’assurance auto pour voiture de collection sert à : 

  • protéger votre véhicule grâce à l’établissement d’un contrat d’assurance auto.
  • dédommager le propriétaire en cas d’accident.  
  • permettre à l’assuré de faire savoir le coût de sa voiture afin de s’y conformer lors d’éventuels entretiens et des estimations de sa cote officielle.

Il existe des assurances au tiers, intermédiaires, tous risques. L’assurance au tiers est plus accessible que celle à tous risques. Compte tenu du prix de la voiture, un devis est recommandé pour recourir à une garantie appropriée.

Quelles sont les garanties d’une assurance pour voiture de collection ?

Pour recourir à un contrat d’assurance pour voiture de collection, vous pouvez choisir des garanties comme :

  • La garantie vol ;
  • La garantie bris de glace ;
  • La garantie dommages matériels ;
  • La garantie incendie ;
  • La garantie catastrophe naturelle.

La garantie vol 

En souscrivant à cette garantie, vous recevez en cas de vol un dédommagement correspondant au prix de votre voiture au jour du vol ou au prix convenu dans votre contrat. Le délai de versement du dédommagement est déterminé préalablement dans les clauses générales du contrat.

Mais, dans le cas où votre voiture de collection est récupérée avant le délai de versement imparti, vous recevez une indemnité pour les dommages éventuels occasionnés par les cambrioleurs.

La garantie incendie  

Elle permet de couvrir les dégâts occasionnés par un incendie. La garantie incendie pour un contrat d’assurance pour véhicule de collection peut contribuer à remplacer votre véhicule si la voiture n’est plus récupérable. Cette garantie couvre aussi les réparations si les dommages sont remédiables.

Pour bénéficier de cette indemnisation, les dégâts doivent provenir d’un accident comme un dysfonctionnement, un court-circuit ou d’une malveillance. Par contre, si l’incendie est occasionné par le conducteur lui-même, l’assureur ne verse aucune indemnisation.

La garantie bris de glace 

La garantie bris de glace, comparativement aux précédentes garanties, ne fait pas systématiquement partie des contrats d’assurance pour voiture de collection. Cette garantie couvre des dommages survenus sur votre pare-brise, vos vitres latérales ou votre lunette arrière. Elle peut parfois prendre en charge les phares et les rétroviseurs.

La garantie dommages matériels

La garantie dommages matériels est prise en compte en tenant compte de plusieurs paramètres tels que le contrat d’assurance auto, les garanties incluses, la formule d’assurance auto, la responsabilité du conducteur.

La garantie catastrophe naturelle

La garantie catastrophe naturelle s’applique aux dégâts issus d’un phénomène naturel tel que la tempête, l’orage, le séisme, le tremblement de terre, le tsunami, la grêle, la tornade, l’ouragan, le cyclone, les inondations, etc. Cette garantie n’est pas prise en compte lorsque vous souscrivez à une assurance au tiers. Elle doit être souscrite avec une garantie dommages matériels.

Quel est le prix d’une assurance auto pour voiture de collection ?

Le prix d’une assurance pour véhicule de collection varie selon chaque compagnie. Toutefois, pour fixer le prix d’une assurance auto pour voiture de collection, plusieurs critères sont pris en compte. Il s’agit de :

  • Les caractéristiques de la voiture : la marque, l’année, la valeur, le modèle, la puissance
  • Le profil de l’assuré : l’âge, le coefficient de bonus-malus, l’historique d’assurance, situation et catégorie de parking du véhicule à assurer
  • La nature de la garantie : l’assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques.

Il n’est donc pas aisé de répondre avec précision à la demande de la valeur de l’assurance auto pour véhicule de collection. De manière générale, une assurance pour voiture de collection peut valoir moyennement entre 150 et 200 euros l’année. D’ailleurs, pour avoir plus de certitude par rapport au prix de l’assurance auto, vous pouvez demander un devis en renseignant vos critères en ligne. 

Les véhicules de collection tels que Renault, Porsche, Bmw, Peugeot ont la valeur de leur assurance plus élevée. Une TVA d’environ 5,5 % s’applique aux voitures de collection. Pour bénéficier d’une assurance auto pour véhicule de collection, il faut être âgé d’au moins 21 ans et être en possession d’un permis de conduire datant de 3 ans. 

Quels assureurs proposent une assurance auto pour voiture de collection

Plusieurs compagnies d’assurance auto pour voiture de collection sont proposées en France dont Axa, MAAF, Allianz.

L’Assureur Axa

L’assureur Axa propose différentes formules :

  • La formule Tiers étendu : elle permet de bénéficier de la garantie vol et incendie. Cette formule accorde plus d’offres aux principales garanties.
  • La formule Tiers : cette formule met à la disposition de l’assuré des garanties de basiques pour prévoir d’éventuels dommages au conducteur ou au véhicule.
  • La formule Tous risques : elle permet de bénéficier de nombreux avantages contre les accidents de la route.

L’assurance Axa pour voiture de collection dispose de plusieurs sites à Paris. Le tableau suivant présente chaque formule avec ses avantages et inconvénients :

Formule Tiers étenduFormule TiersFormule Tous risques
Responsabilité civileOuiOuiOui
Sécurité de l’assuréOuiOuiOui
Défense pénaleOuiOuiOui
Assistance à plein tempsOuiOuiOui
Vol et incendieOuiNonOui
Bris de glaceOuiNonOui
Garantie JokerOuiOuiOui
Catastrophes naturellesOuiNonOui
Dommages matérielsNonNonOui
Aléas climatiquesOuiNonOui

L’Assureur MAAF

La Maaf est l’une des plus importantes compagnies d’assurance en France. Elle propose 4 différentes formules dont Tiers Eco, Tiers, Tous Risques Eco, Tous Risques et quelques options.

  1. La formule Tiers Eco

La formule Tiers Eco propose des prix abordables et des garanties indispensables.

  1. La formule Tiers

La formule Tiers s’applique aux voitures dont les cotisations sont à la portée de tous. Elle garantit les dégâts engendrés aux tiers et ceux corporels du conducteur portant la responsabilité.

  1. La formule Tous Risques Eco 

Elle vous garantit une assurance en cas de dommages responsable.

  1. La formule Tous Risques

Elle assure la protection corporelle et matérielle aux voitures ayant une importante valeur. Le tableau qui suit montre les différentes options et garanties (avantages et inconvénients) :

Tiers EcoTiersTous RisquesTous Risques Eco
Engagement civilOuiOuiOuiOui
Dommages corporels du conducteurOuiOuiOuiOui
AssistanceOuiOuiOuiOui
Bris de glaceOuiOuiOuiOui
VolOuiNonOuiOui
IncendieOuiNonOuiOui
ConseilNonOuiOuiNon
Dommages naturelsOuiOuiOuiOui
Évènements climatiquesNonOuiOuiOui
Assistance panne 0 kmNonOuiOuiOui
IndemnisationNonNonOptionOui
ContenuNonNonOuiNon
Défense pénaleNonNonOuiNon
Abonnements transportsNonNonOptionNon
RecoursOuiOuiOuiOui

L’assureur AMV

L’assurance auto AMV dispose de 3 formules :

  • Formule 1 qui représente la formule au tiers ;
  • Formule 2 qui est une formule intermédiaire ;
  • Formule 3 qui couvre entièrement les sinistres.

Les options proposées par AMV sont l’assistance panne, la garantie de l’assuré, la garantie effets. Par ailleurs, l’assurance auto AMV pour voiture de collection est disponible 24h/24 un peu partout en France. Ce tableau indique les garanties disponibles pour chaque formule (avantages et inconvénients) :

Formule 1Formule 2Formule 2
Responsabilité civileOuiOuiOui
Bris de glaceNonOuiOui
Assistance juridiqueOuiOuiOui
Vol/incendieNonOuiOui
Dommages tous accidentNonNonOui