Assurance en ligne » Assurance auto sans permis

Assurance auto sans permis ou assurance voiturette : Laquelle choisir ?

Comme pour tous les autres véhicules motorisés, souscrire à une assurance est obligatoire pour votre voiture sans permis (VSP), même si vous n’avez pas besoin de permis pour la conduire. Face à tous les assureurs et toutes les offres qu’ils proposent, il peut être très facile de s’y perdre. Nous avons donc écrit cet article pour vous réexpliquer les bases de l’assurance auto et nous avons sélectionné pour vous trois compagnies d’assurances sur lesquelles vous pouvez vous tourner afin d’adhérer un contrat pour votre engin motorisé.

Est-il obligatoire d’assurer ma voiture sans permis ?

Oui, il est obligatoire d’assurer votre voiture sans permis (VSP), au même titre que tout véhicule motorisé circulant sur la voie publique. En règle générale, les primes à payer pour les voiturettes sont moins élevées que le primes pour les voitures classiques. En contrepartie, à l’inverse des assurances pour les voitures classiques, la règle des bonus et malus ne s’applique pas.

La garantie minimum à respecter est celle de la responsabilité civile, aussi appelée assurance au tiers. Comme pour tous les autres véhicules, des garanties supplémentaires peuvent être souscrites. Pour adhérer à un contrat de la sorte, seule la carte grise sera nécessaire.

Carte grise pour voiture sans permis : comment l’obtenir ?

Pour circuler sur la voie publique, vous devrez impérativement avoir un certificat d’immatriculation, plus connu sous le nom de carte grise. La démarche à effectuer est exactement la même que pour tout véhicule à moteur. Seul le propriétaire de la voiture sans permis pourra donc faire la demande d’immatriculation (ou un représentant légal si le propriétaire est mineur).

Vous devrez effectuer cette demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou alors sur un site professionnel agréé par l’état.

Voici la liste des documents qu’il faudra fournir pour valider votre demande :

  • La demande de la carte grise
  • La copie d’une de vos pièces d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
  • La copie d’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • Une attestation d’assurance
  • Si la voiture sans permis (VSP) a été achetée d’occasion, il faudra fournir l’ancienne carte grise

En attendant la validation de votre demande, vous recevrez un Certificat Provisoire d’Immatriculation, qui vous donnera le droit de circuler avec votre voiture sans permis (VSP) en attendant que votre carte grise définitive vous soit délivrée. Ce document est valable 1 mois.

Si vous souhaitez savoir combien vous coutera votre carte grise, vous devrez vous rendre sur un simulateur en ligne pour faire le calcul. Différents critères sont pris en compte tels que la taxe régionale, le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture et la région dans laquelle l’engin est immatriculé. Prévoyez en plus de cela 11 euros pour les coûts de gestion de la carte grise ainsi que des frais d’envoi s’élevant à 2,76 euros.

Quelles sont les différentes assurances pour les voiturettes ?

Trois types d’assurances sont possibles pour les voitures sans permis, voici un récapitulatif :

  • Au tiers : il s’agit de la formule minimale que vous serez obligé de souscrire pour pouvoir rouler avec votre voiture sans permis pour être dans la légalité. Dans cette formule, tous les dégâts corporels et matériels causés à des personnes lors d’un sinistre responsable sont couverts. Les personnes en question peuvent être des conducteurs, des passagers, des piétons ou des cyclistes. Étant celle qui couvre le moins de sinistres, c’est également l’assurance la moins chère des trois disponibles.
  • Au tiers vol/incendie (tiers étendu) : le premier type de garantie ne couvre pas les dégâts faits à votre véhicule en cas de vandalisme, de vol d’incendie, de bris de glace ou de catastrophe. Vous avez donc cette deuxième possibilité de « responsabilité civile étendue » pour souscrire à ces différentes options. Ce type de contrat permet donc d’ajouter des précautions à la formule basique.
  • Tous risques : plus complète, cette assurance votre offre encore plus de garanties. La responsabilité civile est évidemment incluse mais également les dommages corporels du conducteur, les dégâts matériels subis par le bien, et ce peu importe sur qui porte la responsabilité du sinistre. Le niveau de couverture va varier selon la nature du contrat, mais la plupart du temps, tous les dommages sont garantis.

Ci-dessous, un tableau récapitulatif des différents contrats et des garanties qu’ils couvrent, ainsi que les options disponibles.

 TiersTiers Vol/IncendieTous risques
Responsabilité civile
Protection Juridique par suite d’accident
Garantie du conducteur
Assistance au véhicule et aux personnes transportées
Bris de pare-briseSupplément
Bris de glacesSupplément
Vol et tentative de vol
Incendie – Attentat – Tempête
Dommages collisionsSupplément
Dommages accidents – Vandalisme
Option protection juridique   
Protection juridique relative au bien assuréSupplémentSupplémentSupplément
Option Mobilité   
Assistance panne 0 kilomètreSupplémentSupplémentSupplément
Véhicule de remplacementSupplémentSupplémentSupplément
Option Biens Transportés   
Effets personnelsSupplémentSupplément
Option Conducteur   
Garantie du conducteur renforcéSupplémentSupplémentSupplément

À noter que ces trois formules sont celles de base et les plus connues, mais certains assureurs proposent des packs intermédiaires, dans le but d’avoir le contrat le plus personnalisé possible.

Quel est le prix pour une assurance voiturette ?

Selon différentes simulations, les prix pour une assurance au tiers vont varier entre 20 et 55 euros, pour l’extension ils seront entre 30 et 62 euros, et pour vous assurer contre toutes les éventualités, il faudra compter entre 42 et 70 euros. À ces tarifs peuvent être ajoutées des options pour étendre les précautions. Les options proposées ne sont pas les mêmes d’une compagnie d’assurance à l’autre.

Il est impossible de donner un chiffre exact sans information supplémentaire, vos primes seront déterminées en fonction de vos besoins et des options que vous choisirez. Utilisez un comparateur en ligne pour vous donner un ordre d’idée selon vos propres besoins.

Comparatif des assurances auto sans permis

Nous allons comparer pour vous quatre des meilleures assurances sur le marché en vous donnant les avantages et les inconvénients de chacune.

Assurance voiturette MMA

MMA fait aujourd’hui partie du groupe COVEA avec la MAAF et la GMF. Le groupe dispose de plus de 1600 points de vente en France pour plus de 3 millions de clients.

Les avantages de MMA

La compagnie d’assurance propose plusieurs forfaits en fonction des kilomètres que vous parcourez chaque année. Par exemple, si vous prenez le forfait 20 000 kilomètres mais que vous n’en parcourez que 17 000, vous pouvez demander le remboursement de la différence. Autre avantage non négligeable, si vous souscrivez deux contrats chez la compagnie, vous pouvez obtenir des réductions sur l’un des deux. 

Les inconvénients de MMA

Vous devrez souscrire à des options complémentaires pour être couvert totalement en cas d’accident. Les conducteurs ne sont protégés que jusqu’à une limite de 400 000 € et MMA ne propose pas de protection juridique étendue.

Les formules offertes par MMA

Trois packs différents sont proposés par MMA, l’assurance comprenant la responsabilité civile qui correspond au minimum légal pour pouvoir circuler, la médiane qui n’est autre que l’assurance au tiers étendu évoqué plus haut, et enfin le contrat contre tous les dangers, le plus complet.

Vous pouvez obtenir des devis pour votre assurance en vous rendant directement sur le site MMA et en vous laissant guider par le simulateur.

Assurance voiturette Direct Assurance

Leader de l’assurance en ligne, bien que la filiale d’AXA propose tous types de contrats d’assurance, la société est spécialisée dans l’assurance automobile.

Les avantages de Direct Assurance

Avec cette compagnie, vous pouvez bénéficier de son réseau de garages partenaires et d’un dépannage en moins d’une heure de temps. Aussi, en cas de réparation du votre, des véhicules de prêt sont disponibles et pourront vous être attribués. Le groupe a été élu service client de l’année 2020.

Les inconvénients de Direct Assurance

Si vous souhaitez des options supplémentaires, vous devrez forcément prendre des packs. Aucune offre ne prévoit de véhicule de remplacement, il faut donc opter pour un pack si vous souhaitez en bénéficier.

Les formules offertes par Direct Assurance

L’assurance auto de cette compagnie dispose de 4 formules différentes, tiers mini, essentiel ou maxi et tous risques.

Avoir le choix entre quatre contrats différents vous permet d’adapter au mieux la formule selon vos besoins. De plus, vous pouvez ajouter des packs d’extension pour améliorer votre couverture, quatre en sont proposés, protection, tranquillité, sérénité et véhicule de prêt.

Selon quatre profils différents, voici les mensualités moyennes qui ressortent en fonction des diverses formules proposées :

 Tiers miniTiers essentielTiers maxiTous risques
Tarif moyen mensuel42,75 euros45,23 euros47,67 euros63,29 euros

Nous vous invitons tout de même à vous rendre sur le site de la compagnie pour faire votre devis personnalisé.

Assurance voiturette Generali

Generali est un des plus gros assureurs mondiaux avec plus de 7 millions de clients. Le groupe offre des mutuelles santé, des assurances de biens et des solutions d’épargne.

Les avantages de Generali

Pour autant, ils présentent de nombreux avantages pour ce qui est de la souscription auto. En effet, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation du conducteur allant de 300 000 à 1 000 000 €, d’une assistance 0 kilomètre ainsi que des tarifs privilégiés si vous roulez moins de 8 000 kilomètres par an.

Les inconvénients de Generali

Pour vous protéger contre tous les dangers, le contrat tous risques ne suffira pas, il faudra rajouter certaines options si vous souhaitez être totalement couvert. Aussi, la garantie vol manque de prises en charge pour certains motifs comme escroquerie ou menace de violence.

Les formules offertes par Generali

Classiquement, Generali offre trois packs à ses assurés. Vous pouvez choisir l’assurance au tiers, au tiers étendu ou alors l’assurance tous risques. La compagnie propose aussi différentes options pour une ou plusieurs de ces formules.

Selon deux profils différents, voici un aperçu des prix appliqués par cette compagnie d’assurance :

 TiersTiers étenduTous risques
Tarif moyen mensuel32,85 euros39,85 euros51,54 euros

Il est tout de même préférable de vous rendre directement sur le site de Generali pour que vous puissiez faire votre devis personnalisé et connaitre le tarif applicable selon votre cas particulier.

Assurance voiturette Pacifica

Pacifica est la compagnie d’assurance du groupe Crédit Agricole et est placée sixième en France pour les assurances dommages, qui est sa spécialité. Elle a aujourd’hui près de 5 millions de clients.

Les avantages de Pacifica

Pacifica offre des avantages à ses bons pilotes, par exemple en appliquant jusqu’à 20 % de réduction sur les cotisations d’assurance ou alors en offrant la franchise pour le premier sinistre responsable si aucun accident n’a eu lieu dans les trois années précédentes. Vous pouvez également bénéficier du réseau de garages partenaires Assercar.

Les inconvénients de Pacifica

Aucune protection juridique n’est proposée contrairement aux autres compagnies. Aussi, les tarifs de Pacifica semblent légèrement plus élevés que ceux de ses concurrents.

Les formules offertes par Pacifica

La compagnie propose quatre offres différentes, les offres tiers initial ou intégral, et les offres tous risques initial ou intégral. Chaque formule intègre une assistance à 50 kilomètres du domicile une aide à 0 kilomètre en cas de vol, tentative de vol, accident ou incendie, et un dépannage à 25 kilomètres en cas de besoin.

En fonction de quatre profils différents, les tarifs moyens appliqués par l’assureur sont les suivants :

 Tiers initialTiers intégralTous risques initialTous risques intégral
Tarif moyen mensuel63,04 euros88,11 euros111,56 euros133,10 euros

Ces prix ne reflètent pas forcément ceux qui pourraient être appliqués pour vous, rendez-vous sur Pacifica pour obtenir votre devis 100 % personnalisé en fonction de vos besoins.

Questions fréquemment posées sur l’assurance auto pour voiture sans permis

Pourquoi prendre une assurance pour ma voiture sans permis ?

Comme pour tout véhicule à moteur, la règlementation pour votre voiture sans permis (VSP) s’applique. Il est donc effectivement obligatoire d’adhérer à une assurance auto pour votre véhicule, même si vous n’avez pas besoin de permis pour le conduire.

Est-ce qu’une assurance voiturette est plus chère qu’une assurance automobile ?

D’ordinaire, les prix appliqués pour les assurances voiture sans permis sont moins onéreux que pour les voitures classiques. En revanche, le tarif de votre contrat variera en fonction de la compagnie que vous sélectionnez ainsi que de la formule que vous choisissez.