Assurance en ligne » Assurance camping-car

Assurance camping-car : Devis en ligne gratuit

assurance camping-car

Ces dernières années on peut observer une tendance grandissante au nomadisme et au voyage en camping-car. Ainsi, l’envie de posséder un véhicule qui peut nous servir non seulement pour voyager, mais également pour y habiter, est devenu pour nombre d’entre nous une réalité, ou un horizon de vie. 

Et, lorsqu’on franchit le pas, il est important de connaître la réglementation autour du camping-car, notamment comment assurer au mieux notre nouvel espace de vie monté sur roues. C’est ce que nous allons développer dans cet article, et cela pourra vous aider à vous faire votre propre avis et à trouver l’assurance camping-car qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’une assurance camping-car ?

Que vous soyez déjà l’heureux propriétaire d’un camping-car, ou bien que ce ne soit encore qu’un projet, vous avez forcément le goût des voyages et de l’aventure. Partir en emportant avec soi son espace intime, visiter des régions, des pays, sans être tributaire d’un prestataire de voyage, d’un hôtel ou d’une plateforme de location, c’est à l’évidence fort séduisant.

Et seul le camping-car peut vous apporter ce sentiment de liberté, et vous permettre de voyager à votre guise, avec simplement quelques règles à respecter, comme par exemple souscrire une assurance dédiée à ce mode de déplacement. Mais, c’est bien peu de règlements par rapport au sentiment que procure le camping-car et la possibilité de partir en vacances sans autres obligations que de tourner la clé de contact et de rouler vers la destination de son choix.

Vous verrez qu’une assurance camping-car est assez semblable à une assurance auto. Et ici, nous allons essayer de faciliter vos démarches en vous expliquant ce qu’est une assurance camping-car, quelles sont les différentes garanties qui vous seront proposées, et comment trouver une assurance camping-car pas chère.

L’assurance camping-car est-elle obligatoire ?

assurance camping car obligatoire

La réponse est oui

En effet, le Code des assurances dans son article L211-1 oblige tout propriétaire d’un véhicule à l’assurer. Et, quand bien même votre camping-car est considéré comme un véhicule de loisirs, le code des assurances précise que du moment que le véhicule est motorisé, terrestre, et qu’il est en état de marche (c’est-à-dire avec les 4 roues montées), il doit être assuré.

Même dans le cas où votre camping-car est remisé dans votre garage pendant de longs mois, il doit au moins être couvert par une garantie responsabilité civile, autrement appelé une assurance au tiers simple.

Quels sont les différents types d’assurances camping-car ?

Au même titre qu’une assurance auto, votre assurance camping-car peut être modelée selon plusieurs niveaux de garantie. En effet, un contrat d’assurance doit comporter une base minimum légale, et au-dessus de cette base les assureurs proposent des options

Pour tout ce qui est véhicules, que ce soit auto, moto, camping-car, cars, etc, vous devez avoir une assurance responsabilité civile, que vous retrouvez dans les contrats “Au tiers”. 

Afin de vous donner un exemple des différents types d’assurances camping-car qui sont pratiquées par les compagnies d’assurances, voici un tableau à titre indicatif sur le contenu standardisé des différentes formules à options qui pourront vous être proposées.

GarantiesEconomiqueElargieTous risques
Responsabilité civileOuiOuiOui
Assistance panne 0 kmOui (option)Oui
Assistance généraleOuiOuiOui
Incendie, explosion, actes de terrorismeOuiOui
Bris de glaceOuiOui
VolOuiOui
Dommages au véhicule et actes de vandalismesOui
Tempête, grêle, événements climatiquesOuiOui
Protection des droits de l’assuréOuiOuiOui
Frais de remorquage et frais annexesOui
Assistance constat amiableOuiOui
Informations juridiques en ligneOuiOuiOui

Garanties optionnelles des assurances camping-car

Chaque assureur pourra vous proposer des garanties supplémentaires à la protection de base, comme c’est le cas pour votre assurance voiture. Pourtant, vous verrez sans doute que les assureurs traditionnels adaptent leurs contrats aux particularités des camping-cars.

Parmi les garanties optionnelles les plus courantes, vous trouverez : 

  • Dommages au véhicule, en cas d’accident, même si vous en êtes le  responsable
  • Frais de remorquage
  • Garantie assistance avec franchise 0 km
  • Protection juridique, qui vous sera utile si vous avez un litige en cas de réparation, achat ou vente de votre véhicule
  • Garantie contre le vol, l’incendie, les dommages climatiques et attentats
  • Remboursement taxe douanières, qui sera appliquée si vous êtes contraints de laisser votre véhicule à l’étranger (vol, accident), mais aussi en cas de vente
  • Garantie du contenu de votre camping-car : Une indemnisation qui s’appliquera selon des modalités qui varient en fonction du contrat

Quel est le prix d’une assurance camping-car ?

prix assurance camping car

Lorsqu’on cherche à savoir quel est le prix d’une assurance pour un véhicule, et en particulier le camping-car, il faut prendre en compte de multiples critères à propos du véhicule lui-même, et bien sûr de l’expérience du conducteur. 

Par conséquent, le prix assurance camping-car sera évalué après avoir renseigné par vous-même les différentes informations, qui ont chacune une influence sur le tarif final, dans un comparateur en ligne. C’est donc seulement à critère égal qu’une comparaison de prix entre différents assureurs pourra être effectuée. Ces éléments d’information concernent tout d’abord votre profil de conducteur :

  • Taux de bonus / malus :  Avec pour maximum 50 %
  • Age du conducteur : Si vous êtes jeunes conducteurs la prime d’assurance sera plus élevé
  • Nombre d’années depuis l’obtention du permis : Plus vous avez d’expérience et plus vous aurez une réduction de la prime d’assurance
  • Incidents : Vous devrez dire si votre permis de conduire a déjà été retiré, suspendu ou résilié. Bien sûr si c’est le cas cela aura une influence négative sur le prix de votre assurance
  • Accident : Il faudra déclarer si vous avez eu des sinistres au cours des 3 dernières années, et si c’était vous qui en étiez le responsable ou non

Et, vous aurez bien évidemment à donner dans le détail les caractéristiques de votre véhicule afin d’obtenir le devis assurance camping-car le plus précis. En règle générale vous trouverez la plupart de ces informations sur la fiche technique de votre véhicule : 

  • La marque du véhicule camping-car
  • Le modèle de votre camping-car
  • La version de ce modèle, c’est ce qui permet de connaître les différentes options de votre véhicule
  • Le type de carburant
  • La puissance fiscale
  • Le poids total autorisé en charge (PTAC)
  • Le kilométrage de votre camping-car
  • Le kilométrage annuel moyen que vous comptez effectuer
  • L’emplacement où sera garé principalement votre véhicule
  • La date de première mise en circulation du camping-car
  • La valeur actuelle de votre camping-car

Ainsi, une fois que vous avez réuni toutes ces informations nécessaires, vous pourrez alors accéder, via un comparateur, à un grand nombre de devis d’assurance camping-car qui seront alors d’une grande précision.

Les devis qui vous seront donnés par les compagnies d’assurances auront en général trois niveaux de garantie à vous proposer : 

  • Assurance économique : Si vous souhaitez l’assurance la moins chère, mais qui évidemment sera aussi la moins protectrice, vous pourrez choisir l’assurance camping-car au tiers, qui comprendra le strict minimum, la responsabilité civile, et l’assistance générale
  • Assurance élargie : Généralement c’est une formule qui vous proposera en plus de l’assurance au tiers, des garanties incendie, bris de glace, vol
  • Assurance tous risques : C’est évidemment la protection la plus complète, mais aussi la plus chère. vous aurez des franchises plus basses, et un niveau de garantie optimal. Chaque compagnie d’assurance a ses avantages particulier sur cette assurance haut-de-gamme

Les 5 meilleures assurances camping-car ?

Alors que chaque devis, chaque assurance, propose principalement les mêmes options, c’est donc un pari difficile de classer les différents assureurs.

 Nous allons ici vous en proposer cinq, mais c’est bien sûr à vous d’approfondir vos recherches afin de faire votre choix. Vous pourrez aussi peut-être trouver votre bonheur auprès des assurances Marie, MFA, AMF, Quattro, ou encore bien d’autres. A vous de vous faire votre avis sur quelle sera l’assurance qui vous conviendra le mieux.

Assurance camping-car CampAssur

assurance camping car CampAssur

CampAssur est une filiale de FGP Assurances. Il s’agit d’un courtier en assurances qui est spécialisé dans les assurances pour les camping-cars depuis 15 ans. Son offre est ostensiblement simplifiée au maximum et avec eux vous ne serez pas perdu dans les détails, et dans un vocabulaire trop abscons.

En ne proposant que 2 types de contrats, CampAssur vous assure au minimum et au maximum, rien de plus, rien de moins. Pourtant, leur contrat minimum appelé “Tiers étendu” contient déjà toutes les garanties d’une assurance qui suffira à nombre d’entre vous : 

  • Responsabilité civile
  • Dommage corporel au conducteur 500 000 €
  • Vol
  • Incendie
  • Bris de glace
  • Assistance 0 km
  • Véhicule de remplacement

Et vous aurez d’autre part, leur contrat “Tous risques” qui sera une copie du contrat au tiers étendu avec en plus une garantie sur les dommages au véhicule.

Ces 2 offres sont assujetties à des forfaits kilométriques

  • Moins de 4000 km par an
  • De 4000 à 8000 km par an
  • Kilométrage illimité

Vous aurez également l’avantage de ne pas être dans des contrats à conduite exclusive, et vous pourrez donc laisser le volant à toute personne vous accompagnant dans vos voyages. 

La compagnie CampAssur s’engage à vous trouver les meilleurs prix par rapport à votre profil conducteur et à votre véhicule sur simple demande de devis.

Assurance camping-car Maif

assurance camping car MAIF

La MAIF est une mutuelle d’assurance créée en 1934, et réservée à l’origine au corps enseignant. Elle assure aujourd’hui plusieurs millions de véhicules, et dispose de 4 formules d’assurance spécialement dédiées aux camping-cars, aux vans et aux fourgons aménagés : 

  • La garantie initiale : Formule au tiers économique qui pourra peut-être vous suffire car elle protège déjà largement avec l’indispensable responsabilité civile, mais vous donne accès également à une protection juridique complète, une assistance à domicile
  • La garantie essentielle : Formule tiers enrichie, qui vous proposera en plus des garanties vols, incendie, et bris de glace
  • La garantie différence : Formule tout risque économique, vous trouverez en supplément les garanties contre le vandalisme, et une indemnisation à la valeur d’achat pour les véhicules de moins de 6 mois
  • La garantie plénitude : Formule tout risque tout confort, qui vous permettra d’être protégé contre tout sinistre, être indemnisé de la valeur d’achat si votre véhicule à moins de 2 ans, et vous bénéficiez avec cette formule de l’assistance 0 km et de la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas d’accident ou de vol

Les prix bien sûr seront variables selon votre profil conducteur et le type de camping-car que vous souhaitez assurer.

Assurance camping-car Matmut

assurance camping car Matmut

Avec la Matmut vous avez une des principales sociétés d’assurance mutuelle en France, qui compte plus de 4 millions de sociétaires. Son offre d’assurance de camping-car se décline en 4 niveaux de garantie. 

Vous retrouverez

  • La simple protection au tiers avec la protection civile, et la protection juridique, mais aussi directement une protection contre le vol ou les tentatives de vol
  • La protection tiers enrichie avec laquelle vous aurez en plus une garantie bris de pare-brise, et une indemnisation des accessoires et aménagements.
  • La protection tous risques, avec laquelle vous serez protégés contre les dommages collision et les dommages accident vandalisme
  • La protection tous risque plus qui vous permettra de bénéficier d’une assistance 0 km, de la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, et de la prise en charge des frais de réparation, pièces et main-d’œuvre comprise

Assurance camping-car MAAF

assurance camping car MAAF

La mutuelle d’assurance MAAF a été créée en 1950 et elle assure aujourd’hui en France plus de 4 millions de véhicules

MAAF propose une offre qui se compose de 4 formules, allant du tiers simple au tous risques classique : 

  • Tiers simple : Vous retrouvez des garanties obligatoires, responsabilité civile dommages corporelle du conducteur, mais aussi une assistance aux véhicules et aux personnes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, si votre camping-car est en panne ou accidenté à plus de 50 km de votre domicile
  • Tiers médian : Vous aurez en plus une indemnisation en cas de bris de glace ou de catastrophes naturelles
  • Tiers maxi : Avec cette formule vous accédez un niveau de garantie qui comprend les risques de vol, d’incendie, d’explosion, d’attentats, et tout ce qui concerne les événements climatiques
  • Tous risques classique : C’est le niveau le plus complet en matière de protection, et votre camping-car sera garanti dans tous les cas d’accident

Il faut noter que certaines garanties restent optionnelles quelques soient la formule, comme par exemple l’assistance panne 0 km et la défense juridique de l’automobiliste.

Assurance camping-car AssurOnline

assurance camping car AssurOnline

AssurOnline fait partie de AssurOne Group, une société de courtage d’assurances qui s’adresse à des professionnels ainsi qu’à des particuliers par de la vente directe sur le site AssurOnline. cette société pourra donc vous proposer les meilleurs contrats provenant de sociétés d’assurances prestigieuses comme

  • Allianz
  • Axa
  • Generali
  • Sada Assurances
  • … 

Leurs assurances dédiées aux camping-cars se déclinent selon 3 formules

  • La formule assurance camping-car au tiers : C’est une formule minimale vous permettant d’avoir la garantie responsabilité civile, et une défense pénale suite à un accident
  • La formule assurance camping-car au tiers, vol et incendie : Il s’agit de ce que d’autres compagnies pourraient appeler la garantie au tiers étendu. Vous aurez accès à une assistance en cas de panne ou d’accident, et à la garantie corporelle du conducteur. S’ajoute à cela les garanties bris de glace, vol, incendie, et catastrophes naturelles
  • La formule assurance camping-car tous risques : Cette formule reprend l’assurance au tiers étendu et y ajoute une garantie de remboursement du véhicule à neuf 24 mois en cas d’accident ou de tout autre dommage subi par votre véhicule. Avec cette formule vous aurez également une garantie de remboursement du contenu de votre camping-car à hauteur de 15 000 €

Toutes les inscriptions avec AssurOnline se font rapidement, en ligne, avec une assistance téléphonique si besoin.

Questions fréquemment posées sur l’assurance camping-car

Quel prix pour assurer un camping-car ?

Le prix d’une assurance pour un camping-car varie très sensiblement en fonction du profil du conducteur et du type de véhicule. Pourtant, on peut estimer qu’en moyenne le montant d’une assurance camping-car se situe dans une fourchette de 250 à 600 € par an.

Qui peut assurer un camping-car ?

Si vous êtes propriétaire de votre camping-car, c’est à vous de souscrire une assurance pour votre véhicule. Par contre si vous n’êtes pas propriétaire et que vous souhaitez louer un camping-car, généralement vous bénéficiez de la garantie proposée par le propriétaire. Pourtant, dans le cas d’une location où le propriétaire ne propose pas d’assurance, vous devrez donc souscrire une assurance temporaire camping-car, dont le coût est plus élevé qu’une assurance à l’année.

Quelle est la consommation d’un camping-car ?

La consommation en carburant dans camping-car dépend bien sûr du modèle. En moyenne, on peut trouver des variations qui se situent dans la fourchette des 7 litres à 13 litres aux 100 km. A partir de là, les éléments qui auront une influence considérable sur la consommation seront le poids et la taille du véhicule, sa forme, profilé ou pas, mais aussi votre type de conduite.

Quelle assurance pour tracter une caravane ?

Si votre caravane dépasse 750 kg, elle doit être assurée par un contrat distinct de celui de votre véhicule. dans le cas où votre caravane ne dépasse pas les 750 kg, c’est en général le contrat d’assurance de votre véhicule qui couvrira la caravane.